Yann Passabet–Labiste est l’un des artistes les plus fascinants de sa génération.
Son habileté à captiver son public avec la profondeur et l’intensité de sa musicalité, la finesse de sa sensibilité couplée avec son amour et son dévouement pour la musique classique, font de lui l’un des artistes les plus influents d’aujourd’hui.
Particulièrement prolifique pendant la pandémie, fin 2020, Yann a remporté successivement 3 prix internationaux en seulement 3 mois. Il travaille en ce moment sur le master de son nouvel Album pour le célèbre label français Calliope Records. Vainqueur du Golden Classical Music Award 2019, Yann a été invité à donner une prestation en solo au Carnegie Hall de New–York.
Le violoniste français a commencé ses études à Paris. Il a étudié avec des professeurs tels que Maurice Moulin, Gérard Poulet, Jean–Marc Phillips–Varjabedian, Liliane Béguin-Rossi, Jean Estournet et Jean Piguet en remportant un panel de premiers prix décernés par des conservatoires nationaux de région.
Suite à cela, Yann est parti compléter ses études au conservatoire supérieur de Genève dans la classe du célèbre Maestro et pédagogue français Jean–Pierre Wallez, et s’est vu brillamment octroyer en 2001, après 3 ans d’études, la plus haute récompense de l’institution : un 1er Prix de Virtuosité dans la classe violon, un 1er Prix de musique de chambre (trio et quatuor), avec mention spéciale, dans la classe du Maestro Gabor Takacs–Nagy (1er violon du célèbre quatuor Takacs).
À l’âge de 18 ans, Yann fut sélectionné par France Musique, parmi plus de 100 candidats, pour donner un concert au Salon Musicora (Auditorium Cordes et Âmes) à Paris.
Tout au long de sa carrière, il fut récompensé par nombre de premiers prix dans les concours internationaux de musique et fut à 23 ans, lauréat du célèbre concours international de violon Tibor Varga en Suisse. Pour n’en citer que quelques–uns parmi ses 18 récompenses, il a également remporté le Grand Prize Virtuoso en Angleterre, le Concorso Internazionale di Esecuzione Musicale « Premio Città di Padova » en Italie et le Grand prix d’Europe à Paris.
À côté de sa carrière de soliste et chambriste, Yann a occupé depuis l’âge de 25 ans le poste de Violon Solo dans divers orchestres, en France comme en Suisse. Il fut notamment titulaire du célèbre Orchestre de la Tonhalle de Zürich (Suisse), qui figure parmi les 10 meilleurs orchestres au monde.
En 2006, il partit pour une tournée au Japon avec le sublimissime violoncelliste Yo–Yo Ma.
En 2015 et 2016, Yann fut invité par le Japan Virtuoso à se produire au Tokyo Bunka Kaikan, au Hyogo Performing Arts Center, ainsi qu’au Yokkaichi City Cultural Center.
Parmi les artistes les plus prestigieux avec lesquels Yann Passabet–Labiste eut la chance de monter sur scène, on nommera : Paavo Järvi, Bernard Haitink, Mariss Jansons, Frans Brüggen, Vladimir Ashkenazy, Itzhak Perlman, Yo–Yo Ma, Alfred Brendel, Martha Argerich, Radu Lupu, Emmanuel Pahud, James Galway et bien d’autres.
Il se vit également applaudir dans des salles de concerts tels que : Gaveau et Pleyel à Paris, le Victoria Hall de Genève, la Tonhalle de Zürich, le KKL de Lucerne, la Philharmonie de Berlin et le Gasteig de Munich, le Musikverein de Vienne, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore et le Royal Albert Hall de Londres (pendant les BBC Proms), la Philharmonie du Luxembourg, et d’autres.
En 2016, Yann fonda l’agence artistique Artistica, au sein de laquelle il occupe la fonction de co–directeur artistique avec son père Gérard Passabet–Labiste.
Le fameux violoniste et pédagogue Eduard Schmieder décrit la musique de Yann comme étant un très rare mélange de dramatisme et de poésie.
Yann Passabet–Labiste joue un magnifique violon moderne de facture allemande signé Boris Haug (luthier à l’atelier Mark Wilhelm à Suhr, en Suisse alémanique), ainsi qu’un très beau violon français fabriqué par le talentueux Christophe Girardot (luthier à Dijon).
Il a également la chance de bénéficier du génie de Mark Wilhelm en matière de son et de sa production.
Yann aime la montagne, siffler avec les oiseaux, les couchers de soleil, le yoga et la méditation.